Search - Minitek Discussions
Search - EasyDiscuss
Search - Ignite Gallery
Search - Categories
Search - Contacts
Search - Content
Search - News Feeds
Search - Web Links
Search - Tags
Search - Easy Blog

Jeune étudiante en histoire à l'Université de Montréal, je travaillais dans une librairie. le meilleur endroit pour découvrir de nouveaux romans et de nouveaux auteurs.



Un jour, sur la table sur laquelle nous mettions en avant certains livres, j'ai découvert quatre énormes volumes de plus de 700 pages chaque. Le titre ? Outlander, Le chardon et le Tartan par une auteure américaine du nom de Diana Gabaldon. Je les ai donc achetés et ont commencé pour moi plusieurs semaines sans dormir !
J'ai passé ces semaines dans le passé (ce qui n'est pas très original pour une étudiante en histoire me direz-vous...), mais pas mon passé français ou mon passé canadien. Le passé écossais avec deux personnages très attachants : Jamie Fraser et Claire Beauchamp Randall.

L'Histoire

Après avoir été séparés en raison de leur travail dans le cadre de la Seconde Guerre mondiale, Claire Randall, infirmière de guerre et son mari, Franck, un professeur d'histoire, partent en seconde lune de miel à Inverness dans les Highlands. Franck recherche des informations au sujet de son ancêtre, Jack Randall, Black Jack Randall, une tunique rouge de l'armée anglaise basé dans les Highlands au cours des années 1740.
Un jour, Claire part à la recherche de plantes près du cercle de pierres sur la colline de Craigh na Dun. Elle se retrouve alors propulsée au XVIIIe siècle, quelques années avant la bataille de Culloden qui marquera la fin des clans écossais et une longue période de répression anglaise... Elle rencontre alors l'ancêtre de son mari, le capitaine Jack Randall, pour son malheur, et un jeune Highlander du nom de Jamie MacTavish (Fraser)...

Sans concession

Je ne vais pas vous raconter toute l'histoire. Mais vous pouvez trouver au fil des pages, de la fiction historique basée sur des événements historiques réels, de la romance, du mystère, de l'aventure, de la science fiction et de la fantasy.
Très bien écrits, ces romans vous transportent dans un autre monde parfois violent, parfois calme, mais parfaitement captivant. Votre cœur va battre aux rythmes des aventures de ce couple qui traverse une petite mais si importante partie de l'histoire de l'Ecosse.
J'ai les ai lus déjà plusieurs fois et j'attends avec impatience le nouvel opus !

Télévision
En attendant, en 2014, la chaîne américaine Starz a commencé la diffusion d'une série américano-anglaise basée sur Outlander. Développée par D. Moore et produite par Sony Picture Television et Left Bank pictures, la diffusion a débuté le 9 août 2014. Catriona Balfe y joue Claire Randall et Sam Heughan le combattant écossais Jamie Fraser. La deuxième saison sera diffusée à partir du 9 avril sur Starz alors que le DVD français est sorti le 16 mars (aucune diffusion actuellement prévue sur les chaînes françaises).

Les livres : Le chardon et le tartan, Le Talisman, Les tambours de l'automne, La croix de feu, La neige et la cendre, L'écho des cœurs lointains, Ecrit dans le sang de mon cœur. L'auteure écrit actuellement le neuvième tome. Elle a aussi publié d'autres romans sur des personnages secondaires d'Outlander.

Commentaires (0)

There are no comments posted here yet

Ajouter vos commentaires

Posting comment as a guest. Sign up or login to your account.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?

Newsletter

Au sujet de La Factory

La Factory est l'un des plus anciens webzines de la planète avec nombre de refondations au fil des années. La partie "journal' est réalisée par des ami-associés-journalistes qui se partageront les bénéfices. Vous êtes les bienvenus pour nous rejoindre, quelle que soit votre spécialité. Notre second projet ? changer le monde. La plateforme de blog, dépourvue de publicité et strictement à but non lucratif doit regrouper des milliers de bloggeurs exclusivement de gauche progressiste, du monde entier et dans toutes les langues.