Search - Minitek Discussions
Search - EasyDiscuss
Search - Ignite Gallery
Search - Categories
Search - Contacts
Search - Content
Search - News Feeds
Search - Web Links
Search - Tags
Search - Easy Blog

La recherche du personnel hôtelier par les professionnels de ce secteur dans cette petite île de la Méditerranée se fait de manière très informelle et le libellé du texte des affiches, si brutalement exclusif est de nature à tenir à l'écart tous les chercheurs d'emploi non communautaires.

 

 

 Malte a accepté d’accueillir 189 réfugiés sur deux ans en concordance avec le programme de relocalisation élaboré par les instances de L'Union Europeenne et semble tenir sa promesse. Selon le bureau maltais du Haut Commissariat des Nations Unis aux Réfugiés, le total des arrivées au mois de mai chiffre à 21 le nombre de déplacés venus de Grèce et d'Italie depuis février 2016. Ce chiffre est appelé à être vu à la hausse car au moins une trentaine de réfugiés ont atterri à l’aéroport de Luqa entre août, septembre et ce mois d'octobre.

 Techniquement, les titulaires du statut de réfugié ont accès au marché du travail mais la particularité de Malte dans ce domaine est restrictif.

 

Justin Gambin est le patron du complexe Surfside situé sur la promenade anglaise de Sliema et justifie son choix de l'affiche:

La loi en matière de recrutement du personnel ne nous laisse pas le choix, nous travaillons surtout en été et devons donc recourir à des modèles non contraignants, sinon il est possible d'attendre trois mois pour obtenir un permis de travail non UE.

A Malte, ce sont les employeurs qui font la demande du permis de travail à usage unique pour les demandeurs d'emploi non UE (non transférable d'un employeur à un autre, ni même d'une qualification à une autre auprès du meme employeur).  La loi du travail prévoit que les emplois soient réservés en priorité aux nationaux et aux citoyens européens, ensuite seulement ils peuvent être ouverts au reste du monde. Un employeur peut postuler en faveur d'un chercheur d'emploi non communautaire s'il réussit à démontrer qu'il n'a pas trouvé de personnel UE. Dans ce cas, sa demande  lui sera accordée sous un délai de 4 à 6 semaines, temps bien moins long que ce qu'affirme Gambin.

Cependant cette restriction exclut les réfugiés et les étrangers bénéficiant d'une protection humanitaire. A priori, c'est une bonne nouvelle, si le réfugié réussit à démontrer qu'il est qualifié pour le métier pour lequel il postule en présentant des diplômes ou des preuves d'expérience professionnelle. Des cas réussis existent mais cette démarche est loin d'être aisée à cause du statut du réfugié qui fait de lui une personne coupée de ses racines administratives antérieures.

  Insertion dans le monde du travail

 Les Libyens et les Syriens sont en tête de liste des demandeurs d’asile à Malte. Ils se fondent facilement dans la société qui a des origines phéniciennes et arabes. Quant aux Somaliens et aux Érythréens, le bâtiment et le ramassage des déchets urbains sont les secteurs d'activité qui les accueillent le plus.

Avec la fin de l'été, les entreprises de plaisance ont besoin de personnels nettoyants et de nouvelles affiches sont apparues sur le devant du Surfside, sans spécifier cette fois la condition de la nationalités des postulants.

clean want

Commentaires (0)

There are no comments posted here yet

Ajouter vos commentaires

Posting comment as a guest. Sign up or login to your account.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?

Newsletter

Au sujet de La Factory

La Factory est l'un des plus anciens webzines de la planète avec nombre de refondations au fil des années. La partie "journal' est réalisée par des ami-associés-journalistes qui se partageront les bénéfices. Vous êtes les bienvenus pour nous rejoindre, quelle que soit votre spécialité. Notre second projet ? changer le monde. La plateforme de blog, dépourvue de publicité et strictement à but non lucratif doit regrouper des milliers de bloggeurs exclusivement de gauche progressiste, du monde entier et dans toutes les langues.