Search - Minitek Discussions
Search - EasyDiscuss
Search - Ignite Gallery
Search - Categories
Search - Contacts
Search - Content
Search - News Feeds
Search - Web Links
Search - Tags
Search - Easy Blog

Articles

Statistics
  • 44 Articles

A Dakar se tient du 06 au 07 Janvier le FIMODAK (Festival International de la Mode de Dakar). Une initiative du jeune créateur sénégalais Abdou Lahad Gueye, un diplômé de l’école des beaux-arts de Dakar. Le styliste veut à cette occasion...

A Dakar se tient du 06 au 07 Janvier le FIMODAK (Festival International de la Mode de Dakar). Une initiative du jeune créateur sénégalais Abdou Lahad Gueye, un diplômé de l’école des beaux-arts de Dakar. Le styliste veut à cette occasion révolutionner le prêt-à-porter africain mais aussi créer un cadre d’échange entre créateur et investisseurs. Ainsi il ne cache pas son allure entrepreneur ; Lahad veut stimuler la création, en même temps il veut aller à la recherche des moyens pour pérenniser la mode au Sénégal. Durant deux jours des stylistes venus du Danemark, de la Côte D’ivoire, du Burkina Faso de la France et du Cameroun vont exprimer leur talent.

  1.   6 janvier 2017
  2.   Culture

Yahya Jammeh, qui a dirigé la Gambie 22 ans et conteste sa défaite à l'élection présidentielle du 1er décembre dans son pays, n'est pas menacé de poursuites par le pouvoir d'Adama Barrow, vainqueur déclaré du scrutin, a affirmé cette nuit à l'AFP...

Yahya Jammeh, qui a dirigé la Gambie 22 ans et conteste sa défaite à l'élection présidentielle du 1er décembre dans son pays, n'est pas menacé de poursuites par le pouvoir d'Adama Barrow, vainqueur déclaré du scrutin, a affirmé cette nuit à l'AFP le porte-parole de l'opposition.

  1.   21 décembre 2016
  2.   Monde

A Conakry, Capitale de la Guinée, la société civile et bon nombre de défenseurs de droits de l’homme se réjouissent de l’arrestation d’Aboubacar Toumba Diakité. Le 28 Septembre 2009, Toumba était encore l’aide de camp de Moussa Dadis Camara,...

A Conakry, Capitale de la Guinée, la société civile et bon nombre de défenseurs de droits de l’homme se réjouissent de l’arrestation d’Aboubacar Toumba Diakité. Le 28 Septembre 2009, Toumba était encore l’aide de camp de Moussa Dadis Camara, arrivé au pouvoir par un putch. Arrêté le vendredi 16 décembre à Dakar, Toumba Diakité est accusé d’être un des acteurs clé de la répression du meeting politique en septembre 2009 au stade de Conakry.

  1.   21 décembre 2016
  2.   Monde

Son jeu en vaut-t-il vraiment la chandelle ? «Non » dira presque tout le monde. Après le résultat des urnes qui donne Adama Barrow vainqueur de la présidentielle, Jammeh reconnu sa défaite le 01 Décembre et fit une déclaration pour féliciter le...

Son jeu en vaut-t-il vraiment la chandelle ? «Non » dira presque tout le monde. Après le résultat des urnes qui donne Adama Barrow vainqueur de la présidentielle, Jammeh reconnu sa défaite le 01 Décembre et fit une déclaration pour féliciter le nouveau président élu et assure quitter le pouvoir pour regagner son village natale. Une semaine plus tard, volt-face : le président sortant se dédit ; il conteste les résultats et sème le désordre dans les têtes des Gambiens et des observateurs. Quittera-t-il le pouvoir ou va-t-il continuer à le confisquer ? La Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) entame le dialogue et renouvelle son soutien au président élu Adama Barrowavec et Yaya Jammeh continue de faire la sourde oreille.

C’était trop beau pour être vrai. En 22 ans de règne, Yaya Jammeh n’a jamais accordé de cadeaux à ses adversaires et ce n’est pas en Décembre 2016 qu’il va jouer au Papa Noel.  Le 01 décembre il y’a eu beaucoup d’espoir après la déclaration de Jammeh, une joie de courte durée car le sortant refuse de reconnaitre les élections, il accuse la commission électorale d’avoir truqué les résultats.

En début de semaine, une délégation de la CEDEAO, conduite par Ellen Johnson Sirleaf, s'est rendue en Gambie. Elle a échoué à convaincre Yaya Jammeh de reconnaître sa défaite. Le jour même de cette visite, le parti de Yaya Jammeh a saisi la Cour suprême pour demander l'annulation des résultats accordant la victoire à Adama Barrow.

La CEDEAO qui s’est réuni ce Weekend à Abuja avait pour objectif d’apporter une solution à l’impasse politique dans laquelle se trouve la Gambie. La CEDEAO demande que l'Union Africaine et l'ONU soutiennent les efforts des chefs d'Etat de la Communauté pour la résolution de la crise politique en Gambie. Le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, a été désigné médiateur en Gambie par le sommet et l'ancien président du Ghana John Dramani Mahama comme co-médiateur.

 

  1.   18 décembre 2016
  2.   sh404SEF custom content

Personne ne s’y attendait. La surprise est de taille. Après Vingt-deux ans de règne, Yaya Jammeh est obligé de se consacrer à une autre activité qui n’est pas celle de diriger la Gambie. En cette fin d’année 2016, la norme politique c’est de...

Personne ne s’y attendait. La surprise est de taille. Après Vingt-deux ans de règne, Yaya Jammeh est obligé de se consacrer à une autre activité qui n’est pas celle de diriger la Gambie. En cette fin d’année 2016, la norme politique c’est de surprendre les plus avertis, les spécialistes et autres instituts de sondage.

  1.   2 décembre 2016
  2.   Monde
No articles created yet
Unable to load tooltip content.

Newsletter

Au sujet de La Factory

La Factory est l'un des plus anciens webzines de la planète avec nombre de refondations au fil des années. La partie "journal' est réalisée par des ami-associés-journalistes qui se partageront les bénéfices. Vous êtes les bienvenus pour nous rejoindre, quelle que soit votre spécialité. Notre second projet ? changer le monde. La plateforme de blog, dépourvue de publicité et strictement à but non lucratif doit regrouper des milliers de bloggeurs exclusivement de gauche progressiste, du monde entier et dans toutes les langues.